Le 16 Juillet, la Fédération a publié un communiqué concernant les clubs d’Epinal, Dijon, Tours et Caen (Audiences appel 16 Juillet 2015). Caen est donc bel est bien validé en D1 mais à plusieurs conditions, que nous allons explorer ensemble.
L’historique comptable
Pour comprendre ce dossier, il faut remonter à la fin de saison 2012-2013. Le HCC constatait alors un résultat négatif de 90 000€, certainement dû aux différents prud’hommes auxquels le club à du faire face (Garnier, Pousse…). Dès lors, le club n’a pu se réengager en championnat qu’en présentant un plan destiné à revenir à l’équilibre dans les deux ans (assorti d’une amende, histoire de rester motivé!). Le contexte économique de crise n’a pas vraiment aidé le club à revenir dans les clous : subventions en baisses, sponsors plus prudents, besoin d’engager des jokers pour pallier aux blessures et encore des prud’hommes… Du coup , non seulement la situation n’est pas revenue à l’équilibre mais elle s’est encore aggravée. Situation que la CNSCG (Comission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion) traduit par l’expression « non-respect du budget prévisionnel avec récidive ».
La position de la Fédération
Le hockey français revient de très loin, tant la supervision de la FFSG (Fédéation Française des Sports de Glace) ne lui a pas permis de se développer. Depuis 2006, le leitmotiv de la nouvelle FFHG (Fédération Française de Hockey sur Glace) reste la rigueur comptable et la professionnalisation. Car l’histoire a montré que les clubs privilégient souvent le court-terme sportif au projets de stabilité et de long terme. Donc, pour asseoir son autorité, le hockey Français se doit de jouer sur le volet répressif. En règle générale, les équipes qui ne respectent pas leur budget doivent faire face à une amende. A charge pour le club de montrer qu’il peut réduire la voilure pour s’adapter à ses nouvelles contraintes.
Pourquoi Caen fait appel?
Le club n’a malheureusement pas communiqué à ce sujet. Toutefois, en regardant le communiqué publié par la Fédération, on constate que l’amende de Caen a été remaniée de 14 700 euros à payer immédiatement, à 11 300 euros immédiats + 7000 en sursis (si le prévisionnel n’est pas respecté). Donc, l’opération aurait visé à réduire l’amende, voir à en échelonner le paiement.
Quelles conséquences?
La première conséquence, est la limitation de la masse salariale à 275 000 euros. Même si personne ne va officiellement dans ce sens, il semblerait que la première victime soit Vsevolod Tolstushko, désormais sous contrat à Donetsk après avoir été annoncé à Caen depuis le 27 Avril dernier.
A double titre, le drakkar naviguera allégé, amputé d’un joueur et à l’affût des économies. Car si l’amende impacte significativement le budget, le sursis pourrait faire mal.
Mais les objectifs du club semble déjà tenir compte de ce nécessaire assainissement avec un objectif de remontée sur trois ans. De quoi se refaire une santé et peaufiner la structure.
Allez les Drakkars!