Il était préssenti pour poursuivre l’aventure Drakkars, au grand plaisir des supporters. Mais, sans doute à cause des restrictions budgétaires, Vsevolod Tolstusko ne sera plus un Drakkar cette saison. L’occasion de remettre notre casquette de supporter pour un court hommage à un jeune prometteur.
Arrivé en joker suite à la blessure de Ryan Barlock en Octobre 2014, Vsevolod Tolstushko (ou Seva) s’est rapidement intégré à l’équipe. Il devait être en concurrence pour le troisième bloc, mais il a rapidement acquis une place de titulaire. Sa constance, sa solidité et son tempérament l’amènent même sur le premier bloc pendant les barrages. Il termine avec un +/- de 2, le meilleur pour les défenseurs, le second de l’équipe.
Mais Seva est aussi plus que ça : un sportif humble et respectueux qui a sur se faire une place dans less coeurs Bas-Normands. L’image qui me reste de lui c’est celle de la fin de match, au moment de rentrer au vestiaire,où invariablement, quelque soit le résultat, il nous regarde dans les yeux et lève le pouce : un véritable carburant pour nos passions de supporters!
« Seva c’est un gars formidable : toujours gentil, un excellent état d’esprit. Il en fallait du courage pour venir à Caen, seul. Pour lui, pas question de parler avec des compatriotes. Il a fallu qu’il se débrouille en anglais avec toute la difficulté générée par l’alphabet cyrillique. » Avec sa famille, Christophe avait créé une banderolle de bienvenue adressée en Ukrainien. Ils ont tout de suite accroché avec le joueur. « On a eu la chance de le revoir à Tinchebray (les Drakkars y ont participé à une animation en Décembre dernier). C’est là qu’on a pu discuter un peu plus, découvrir un garçon exigeant et travailleur, mais également très sympathique. »
« Ce qui m’a énormément plu chez lui c’est son calme et sa détermination. Sur la glace, il avait toujours l’envie de gagner. Même lors du dernier match de Play-down, alors que Lyon nous avait fait très mal, Seva, il avait envie de se battre pour le club et ça se sentait. » Un sang-froid qui se manifeste également dans la vie de tous les jours. « C’était fin Janvier et il faisait vraiment froid. Seva devait se rendre à un rassemblement de l’équipe nationale en Ukraine. Caen jouait à Brest donc le bus l’avait laissé à l’aéroport de Brest après le match pour qu’il puisse avoir son avion à 6 heures du matin. Mais ce qui n’était pas prévu c’est que l’aéroport ferme la nuit. Sans contact, sans téléphone, il a dû improviser et passer la nuit sur le parking. Quand je lui ai demandé comment s’était passé le voyage et qu’il m’a raconté ça, il a simplement ajouté : Mais c’est pas grave, il fait plus froid chez moi! »
On te souhaite donc Bon vent Seva! Bonne saison à Donetsk et au plaisir de te revoir sur les rives de l’Orne. Et puisses-tu atteindre tous tes objectifs!