Compte-rendu de match : 03/10/15 Caen 4 – 2 Courbevoie

received_527213330777246Dominer et gagner
“Ça sera comme ça à chaque fois maintenant.” nous explique Luc Chauvel à propos de ce match. Effectivement, les adversaires de Caen ont compris qu’il fallait jouer très fort en défense et perturber une attaque Caennaise très talentueuse. Cholet avait donné cette leçon dans la journée précédente du championnat en s’imposant 4-3 sur sa glace, et Courbevoie était venu l’emporter en prolongation lors de la préparation. Bref le contexte est posé : les Drakkars doivent dominer et maitriser le match, alors que les Coqs ont déjà quelques idées sur la manière de les contrer.

Sans trop attendre, les Drakkars ouvrent le score. Et c’est le Rouennais Vincent Nesa qui signe son premier but sous les couleurs bas-normandes. Aligné avec Minarik et Palis, ils forment un bloc qui remonte très vite le danger. Si le Slovaque est à l’aise avec le palet, pour passer la défense jusqu’à shooter, Nesa est très bien placé et peut conclure l’action (1-0 à 01’23 »). Le reste du tiers est plus calme. Karl received_527211404110772Léveillé porte le casque rouge de meilleur scoreur que le club a mis en place. Est-ce dû au casque ou à sa réputation rapidement acquise (mais terriblement méritée) de serial buteur? En tout cas, le Montrealais est surveillé de près. Alors il faut attendre jusqu’à la dernière minute du tiers pour que le score évolue. Mathias Arnaud se présente au centre, il remet vers Marie derrière le but. Il sert Gliga qui s’aprête à longer la cage et à trouver l’ouverture au deuxième poteau (2-0 à 19’08 »).

received_527205274111385

Mais dès l’entame du match, on a pu sentir que le chemin vers la victoire ne serait pas simple pour les Drakkars. Udo Marie se fait interpeller à 1’44 pour obstruction. Sa volonté de discuter avec l’arbitre se solde par une méconduite de 10 minutes, son statut d’assistant n’aura pas suffit. Sur l’action défensive, c’est au tour de Minarik de se faire envoyer en prison, et les visiteurs ont une situation de 5 contre 3. Heureusement Quentin Kello est en grande forme, il verrouille la cage. Mais les Drakkars doivent adapter leur jeu aux décisions de l’arbitre, et les Coqs en profitent pour muscler leur jeu. Aidés par un Jure Verlic très à l’aise sur la glace de Caen (93% d’arrêt), les défenseurs courbevoisiens tiennent les locaux en échec pendant tout le second tiers malgré 28 tirs sur le gardien, 8 minutes de pénalité et l’expulsion de Aki Uola pour tromperie envers les arbitres. Atte Susi fait revenir son équipe dans le match en servant Jordan Draper en contre. l’ancien buteur de Mont-Blanc passe Udo Marie d’une feinte efficace et trompe le gardien. (2-1 à 34’46 »). A l’opposé, un but est refusé aux Drakkars qui paraissait acceptable, la cage bougeant après l’entrée du palet.
La tension est forte à l’ouverture du dernier tiers. Les 900 spectateurs se souviennent peut être de la défaite en prolongation? Les joueurs eux ont beau pousser aucun palet ne parvient plus à received_527213317443914atteindre les filets. Les esprits s’échauffent comment en témoignent les altercations entre Ménar et Giorgi puis entre Draper et Grendka. D’ailleurs le jeune Caennais fait comprendre à son opposant qu’il n’a pas à faire à un débutant et sors de cette courte opposition la tête haute. Alors comment débloquer cette situation? Quand le beau geste ne fonctionne plus, il reste l’envie, la détermination… Minarik installe le jeu, Marie tire et tout le monde monte devant le but. Dans la mêlée, c’est Chauvel qui s’impose pour le rebond (3-1 à 49’50 »). Trois minutes plus tard, Sternberg trouve Léveillé esseulé. Il passe la bleue, se présente seul devant le gardien pour le feinter sur la gauche avant de conclure d’un revers dans la cage grande ouverte (4-1 à 52’06 »). Pour l’honneur, les Coqs vont concrétiser une belle phase de jeu en power play : circulation rapide du palet vers Laine qui profite du trafic devant la cage pour trouver la lucarne juste avant le buzzer (4-2 à 59’46 »).

En conclusion, Caen semble avoir appris de sa défaite face aux Dogs de Cholet. Il était important que l’équipe renoue avec la victoire à domicile, après received_527211410777438des matchs difficiles en coupe de la ligue notamment. Les troupes de Luc Chauvel restent bien placés en 3ème place avant les prochaines journées,où ils se déplaceront à Toulouse puis à Neuilly. Courbevoie aurait bien pu empocher un point ou plus dans cette partie tant son gardien a préservé le score, et se retrouve à la 11° place malgré une différence de but quasiment à l’équilibre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos Clémence La Scala

Caen – Courbevoie 4-2 (2-0, 0-1, 2-1)
Samedi 3 Octobre 2015 à 20h30 à la patinoire de Caen-la-mer. 900 spectateurs
Arbitrage de Stéphane Péronnin assisté de Sueva Torribio et Jérémie Colin.
Pénalités : Caen 22′ (6+10′, 2′, 4′) ; Courbevoie 39′ (2′, 13+20′, 4′)
Tirs : Caen 57 (14,28,15) ; Courbevoie 29 (14,4,11)

1-0 à 01’23 » : Nesa assisté de Minarik et Ménard
2-0 à 19’08 » : Gliga assisté de Marie et Léveillé
2-1 à 34’46 » : Draper assisté de Susi
3-1 à 49’50 » : Chauvel assisté de Marie et Minarik
4-1 à 52’06 » : Léveillé assisté de Arnaud et Sternberg
4-2 à 59’46 » : Laine assisté de Draper et Susi (sup. numérique)
Caen
Attaquants :
Karl Léveillé – Roberto Gliga – Mathias Arnaud
Erwan Pain – Thibault Geffroy (C) – Yoann Robert
David Minarik – Brice Chauvel (A) – Vincent Nesa
Alexandre Palis – Damien Grendka – Yoann Robert

Défenseurs :
Udo Marie (A) – André Ménard
Thomas Dubourg – Zach Sternberg
Bobby Gertsakis – Martin Ropert
Jean-Yves Barnes – Axel Guezet

Gardien : Quentin Kello
Remplaçant : Grégoire Blanc (G)

Courbevoie
Attaquants :
Jordan Draper – Colin Downey – Atte Susi
Noé Gersanois – Aki Uola – Alexandre Motte
Valère Vrielynck;Edouard Outin; Emilien Verdier; Alexandre Leroux;

Maxime Martin
Défenseurs :
Jussi Laine – Ville Laine
Tomas Giorgi – Niko Uola
Artyom Basyuk
Gardien : Jure Verlic
Remplaçants : Julien Leclerc (G), William Prudent, Nicolas Domalain

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s