Coupé par Courbevoie lors de la préparation, André Ménard est le Joker de circonstance de la défense caennaise. En rejoignant Caen, il se livre à une remise en question formidable, à mi-chemin entresa formation d’attaquant et son rôle de défenseur, entre ses objectifs sportifs et sa carrière professionnelle. Formé aux Etats-Unis, il est lié à la France par sa double nationalité. une spécificité qui lui permet d’avoir un oeil critique entre les formations des deux pays.
Fanatics : André tu avais commencé la préparation dans l’équipe de Courbevoie où tu évoluais depuis 3 saisons. Comment es-tu arrivé à Caen?
André : Ils ont ajouté un deuxième entraîneur cette année, un ancien coach adjoint de Reims, qui aime bien les Finlandais. Quand je suis arrivé au camp d’entrainement au bout de trois jours, ils m’ont dit qu’ils avaient trouvé un Finlandais pour prendre ma place. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me retourner. La saison passée j’avais fait un stage pendant 4 mois dans une boite de conseil. Après j’ai passé des entretiens et j’avais normalement un boulot chez BNP Paris Bas. J’étais vraiment excité d’avoir ça à côté mais mentalement je n’étais pas prêt à arrêter le hockey. Alors j’ai appelé pas mal de monde pour avoir un autre club. Mais j’étais vraiment pote avec Udo donc il a parlé un peu avec Luc. Luc m’a appelé parce qu’il manquait un joueur en défense. Moi je suis attaquant alors il m’a dit de faire un essai pour jouer en défense. Les autre propositions que j’avais étaient dans des villes que j’apprécie moins. J’aime bien Caen donc j’ai dit pourquoi pas.
Fanatics : Comment décris-tu ton style de jeu?
André : Je suis en train de m’adapter parce que
maintenant que je suis défenseur je ne joue pas comme avant, mais je suis vraiment un grand bosseur. Je ne suis pas le plus talentueux du monde, mais j’ai un bon coup de patin, j’aime bien mettre de l’intensité et toujours donner 100%. J’aime le jeu physique aussi, même si ici c’est une grande glace au contraire de Courbevoie.
La défense c’est un bon changement j’aime bien pour l’instant. Il y a beaucoup de choses que j’apprends. Je parle pas mal avec Luc aussi pour savoir s’il y a des choses que je dois améliorer. Je vois aussi mes points les plus faibles. Dans la zone défensive je trouve qu’on marche bien ça va, il faut juste apporter plus d’offensive
Fanatics : Quels éléments te font aimer Caen?
André : Ce que j’aime bien c’est la structure un peu plus pro à Caen. Parce qu’à Courbevoie c’était moins pro. C’était bien pour moi parce que j’ai quand même fait mon master 2 et après j’ai commencé à bosser dans la finance, donc pour ma carrière professionnelle après le hockey c’était bien. C’est pour ça que je suis resté à Courbevoie pendant les trois ans. Maintenant, ça me donne l’occasion de voir une autre manière de faire du hockey, c’est vraiment un structure plus pro ici et c’est quelque chose que je voulais faire dans ma carrière sportive.
Fanatics : Tu as déjà un pied dans le monde du travail. Quels sont tes projets pour la suite?
André : Je suis en train de décider si c’est ma dernière saison de
sportif, mais je vais voir comment ça se passe quand même. Je suis en train de passer un autre examen de finance pour rester actif dans le domaine. Mais si je trouve une façon de pouvoir continuer à jouer au hockey, je voudrais bien. Si je trouve une opportunité, je suis prêt à partir n’importe où.
Fanatics : Pourquoi as-tu la double nationalité Franco-américaine?
André : Mon père est né en France et ma mère est née en Grêce. Donc je pouvais avoir la nationalité Grecque aussi mais ça ne sert à rien, c’est un peu moins bien vu que la nationalité française et en plus il faut faire 9 mois de service militaire. Mes parents sont venus faire leur PHT aux Etats-Unis et ils sont restés. Moi je suis né là-bas.
Fanatics : Quel est ton parcours de formation?
André : J’ai commencé à jouer à 4/5ans. Au début on évolue dans des clubs un peu comme en France. J’ai fait deux ans de juniors et puis j’ai décidé
d’aller à l’université de Delaware, le niveau est à peu près le même que la NCAA 3. Mais les universités de la division 3 ne sont pas forcément bien pour les écoles de commerce. La dernière année on a gagné le championnat national AHCA, j’étais capitaine. C’était parfait, l’attaque et tout ça, une bonne fin de carrière pour l’école. Après je voulais quand même vivre en France vu que mes parents sont venus d’Europe. Mais je voulais continuer à jouer. J’étais en contact avec plusieurs équipes dont Caen mais au final, juste pour les possibilités à côté du hockey, j’ai décidé de signer à Courbevoie.
Fanatics : Toi qui as un pied de chaque côté de l’Atlantique, que penses-tu de la formation française par comparaison?
André : Je trouve les Français commencent à améliorer leur formation mais ce qu’il manque c’est la possibilité de continuer tes études avec le hockey.
Je vois plein de joueurs de
18/20 ans qui arrêtent leurs études pour jouer au hockey. Et c’est pas évident de gagner ta vie
comme hockeyeur en France. Alors j’ai déjà vu plusieurs gars qui ne savent pas trop quoi faire quand leur carrière est finie. Je trouve que c’est un manque dans la mentalité pour tous les sports en Europe. Aux Etats-unis et au Canada on peut faire les deux.
Fanatics : Ton numéro de maillot a une histoire particulière?
André : Les deux numéros que j’ai porté dans ma vie, c’étaient le 20 et le 9 mais ils étaient pris, alors j’ai mis le 7 et le 2 ça fait 9! Je voulais un numéro moins conventionnel en tant que défenseur pour marquer le coup.
Fanatics : Tu connais bien le niveau de la D1, quelle est ta vision des Drakkars dans ce championnat?
André : Notre but c’est les play-offs et d’aller le plus loin possible dans les play-offs. Mais je pense que des gars ont pensé que la D1 c’était plus faible, mais c’est un bon championnat quand même, il y a vraiment beaucoup de talent dans le championnat. Il faut qu’on accroche plus de matchs à l’extérieur, mais on ne va pas perdre beaucoup de matchs à Caen. Surement les demi-finales, ou aller le plus loin possible. Je trouve qu’on a l’équipe pour faire ça. D’accord on est pas là pour l’instant, mais c’est pas maintenant que ça compte, ça compte plus à la fin de saison.
On met beaucoup de travail dans la préparation physique. Et je sais qu’il n’y a que 3/4 équipes qui ont vraiment la structure pro comme ça. Les autres ils ont le boulot toute la journée avant de venir à l’entrainement le soir. A la fin d’année je pense qu’on peut etre plus en forme que les autres
Fanatics : Un mot pour les supporters? Quelque chose qui pourrait être amélioré?
André : Merci pour votre soutien en ce début d’année. Ca se voit avec notre performance à domicile. J’espère que vous continuerez venir nombreux à la patinoire et qu’on va vous proposer du bon spectacle. On peut aller loi cette année : Go Drakkars!
Pour moi, la patinoire est bien remplie! C’est bien par rapport à Courbevoie où on avait 300/400 spectateurs par match. C’est vrai qu’on pourrait remplir encore plus et qu’avec plus de bruits ça nous avantagerait pour avoir le momentum.
Crédits photo : Clémence LaScala